25 juin 2016 à 12:35

"Sakai, c'est un garçon admirable" .

La venue d'Hiroki Sakai à l'OM, personne ne l'avait vue venir. Pas même son sélectionneur, le Bosniaque Vahid Halilhodzic. Au Pays du soleil levant depuis mars 2015, l'ancien entraîneur du PSG nous faisait part de son étonnement il y a quelques jours alors que les premiers bruits envoyaient le Japonais à l'OM. "Je vous en parlerai que lorsque ça sera signé", nous avait-il alors expliqué. Quelques jours plus tard, alors que l'ancien joueur d'Hanovre a posé avec la tunique blanche, "Coach Vahid" tient parole et nous parle de celui qui est un cadre de sa sélection.

Vahid, vous avez dirigé 17 matchs avec la sélection nippone. Sakai en a disputé 13 en tant que titulaire. Il est arrière droit mais vous l'avez utilisé dans l'axe et même dans le couloir gauche.

Vahid Halilhodzic : "C'est avant tout un arrière droit, même s'il a beaucoup de qualités offensives et défensives. Il est très costaud. Je pense que l'OM a fait un bon choix, surtout qu'il arrive gratuitement, il n'y a pas à payer de transfert. Après, le renouveau de l'OM ne dépend pas de lui, le club est dans une situation compliquée. Mais j'espère qu'ils vont reconstruire une très belle équipe pour l'an prochain".

Henri Bedimo avouait que l'objectif des dirigeants était de constituer une équipe de combattants. Le recrutement de Sakai rentre dans ce cadre-là ?

V.H : "Quand tu joues arrière droit, forcément, tu es un joueur de devoir. Tu fais d'abord ton travail défensif avant de penser à monter. Il a toutes les qualités pour s'imposer à l'OM. Il a surtout de l'expérience, ce qui est indispensable dans ce genre de contexte. Comme on peut s'y attendre avec un joueur japonais, il est très discipliné, très sage. Même trop. Ca n'a rien à voir avec un joueur français".

Cela risque d'être un handicap d'être un joueur timide à Marseille...

V.H : "Si vous voulez réaliser un transfert parfait, avec un joueur qui a toutes les qualités sur tous les plans, il vaut mieux avoir 30 ou 40 millions ! Si vous faites venir un joueur gratuitement, vous devez faire des concessions. Mais je pense que Sakai a fait un super choix pour Marseille. Et la réciproque est vraie. C'est un garçon admirable, qui travaille, volontaire, il n'y aura jamais un problème avec lui. C'est vrai que la mentalité japonaise est complètement différente, mais il a passé déjà plusieurs saisons en Bundesliga, et il s'est bien adapté. Alors même si Marseille c'est spécial... " .