Des espoirs pour le centre de formation de l'OM ? .

18 juin 2016 - 10:13

Le centre de formation et ses jeunes. Un sujet qui fait beaucoup parler ces dernières saisons à l'OM et pour cause. Où sont les jeunes talents made in Marseille ? Qui seront les nouveaux Ayew, Nasri, Benatia, Carrasso ou encore Flamini ? Pourquoi les jeunes, actuellement, n'arrivent pas à se faire une place majeure dans l'effectif ? Etat des lieux.

Des jeunes peu utilisés à l'OM...

Tout part d'un constat : ces dernières saisons à l'OM, les jeunes ont été nettement sous-utilisés. Baptiste Aloé, par exemple, est le seul à s'être intégré dans la rotation de Marcelo Bielsa tandis que contrairement aux idées reçues, Stéphane Sparagna n'avait joué que quatre fois, pour une seule titularisation. Le jeune défenseur a eu davantage de temps de jeu sous Michel avec 703 minutes de jeu pour 15 apparitions, mais cela reste bien maigre. Celui que l'on présente comme le plus proche de s'imposer à l'OM n'entend pas faire banquette une saison de plus, comme il l'avait expliqué au Phocéen il y a quelques jours (interview à redécouvrir en vidéo). La saison dernière, seuls Antoine Rabillard, Alphousseyni Sané et Jérémie Porsan ont eu du temps de jeu chez les jeunes formés au club. La saison précédente, ce sont également Billel Omrani, Bilal Boutobba, ou encore Gaël Andonian que l'on avait aperçu. Au final, aucun ne s'est imposé. A ce bilan, on peut ajouter Julien Fabri et Florian Escales, qui ont tour à tour occupé le rôle de numéro 3 dans les cages de l'OM.

Les jeunes du centre de formation utilisés en 2015/2016

  Age
actuel
Matchs
(titulaire)
Minutes
de jeu
Stéphane Sparagna 21 ans 15 (7) 703
André-Franck
Zambo Anguissa (*)
20 ans 13 (3) 421
Alphousseyni Sané
20 ans 1 (1) 120
Antoine Rabillard 20 ans 5 (1) 100
Jérémie Porsan 18 ans 1 (0) 1


Les jeunes du centre de formation utilisés en 2014/2015

  Age
actuel
Matchs
(titulaire)
Minutes
de jeu
Baptiste Aloé 21 ans 14 (4) 506
Stéphane Sparagna 21 ans 4 (1) 73
Billel Omrani 23 ans 4 (0) 65
Bilal Boutobba 17 ans 3 (0) 27
Bill Tuiloma (*)
21 ans 2 (0) 18
Jérémie Porsan 18 ans 1 (0) 16
Gaël Andonian 21 ans 1 (0) 11

* Post-formation : André-Franck Zambo Anguissa est arrivé lors du mercato d'été 2015 de la réserve de Reims et Bill Tuiloma lors du mercato d'été 2014 de Nouvelle-Zélande.

Quelle place à l'avenir pour les jeunes du centre ?

Pourquoi un tel manque de confiance, que ce soit de la part d'un entraîneur adulé (Bielsa) ou conspué (Michel) ? Plusieurs raisons. La première est qu'il est toujours plus simple de laisser de côté un jeune formé au club qu'un joueur que le club est allé chercher moyennant finances. D'autres ont également ressenti un manque de confiance et d'investissement du club à l'instar de Bilal Boutobba, qui devrait s'engager ailleurs cet été. Autre argument et il est de taille : le talent ! Aucun de ces jeunes ne se dégage pour l'instant comme un potentiel titulaire. Un problème majeur en dépit d'un nombre correct de joueurs internationaux dans les catégories de jeunes au club.

Les internationaux du centre de formation

  A déjà joué
pour...
Âge Poste
Gaël Andonian Arménie A 21 ans Arrière
gauche
Brice Nlaté Cameroun A 20 ans Défenseur
central
Stéphane Sparagna France
Espoirs
21 ans Défenseur
central
Baptiste Aloé France
Espoirs
21 ans Défenseur
central
Julien Fabri France U20 22 ans Gardien
de but
Florian Escales France U20 20 ans Gardien
de but
Michel Araai France U19 20 ans Milieu
offensif
Bilal Boutobba France U18 17 ans Milieu
offensif
Florian Chabrolle France U18 18 ans Ailier
gauche
Boubacar Kamara France U17 17 ans Défenseur
central
Raouf Mroivili France U17 17 ans Milieu
relayeur
Mathieu Buech France U17 17 ans Milieu
offensif
Lucas Perrin France U16 17 ans  Milieu
défensif
Malik Ousfane France U16 17 ans  Arrière
gauche

 

Et la suite ?

Concernant le talent, certains sont encore trop jeunes, mais le défenseur central de 16 ans, Boubacar Kamara, qui a plusieurs fois évolué en CFA cette saison, pourrait être une belle révélation dans les prochains mois. Maxime Lopez attend aussi son heure, lui qui a fait quelques apparitions dans le groupe et qui suscite beaucoup d'espoirs. Leur destin sera étroitement lié à l'avenir du club. Si le club est vendu à de riches investisseurs, ils ne seront sans doute pas nombreux à tirer leur épingle du jeu. Si une période de transition s'installe, les jeunes auront peut-être une vraie chance à saisir .

Commentaires