Euro 2016 : les joueurs à suivre pour l'OM .

8 juin 2016 - 10:53

L'Euro 2016 démarre dans deux jours en France. L'occasion pour Le Site de vous présenter (recrues potentielles, petites histoires et coups de coeur), mais aussi les stars de l'Euro et les rendez-vous au Vélodrome, suivez le guide !

GROUPE A - Le groupe des Bleus
LA STAR
Paul POGBA (23 ans, Juventus Turin, milieu de terrain)
Avec Antoine Griezmann, il représente la génération 93 qui a remporté la Coupe du Monde U20 en 2013 (aux côtés de Varane, Thauvin ou encore Lemina). Malgré son jeune âge, il est déjà un cadre du onze majeur de Didier Deschamps.

France
VU DE MARSEILLE
Steve MANDANDA (31 ans, Olympique de Marseille, gardien de but)
Le phénomène n'aura pas un rôle majeur dans la campagne des Bleus lors de cet Euro. Néanmoins, il sera là pour parer à toute éventualité en cas de problème pour le capitaine tricolore, Hugo Lloris.
Mémo Vélodrome : Les hommes de Didier Deschamps disputeront leur deuxième match au Stade Vélodrome, le 15 juin, face à l'Albanie à 21 heures.
LA STAR
Gabriel TORJE (26 ans, Osmanlispor, ailier)
Annoncé comme un grand espoir du football mondial il y a quelques années, il s'est un peu perdu au fil du temps et de ses choix de carrière pas forcément judicieux. Il reste un joueur intéressant pour les Roumains, dans un secteur offensif limité.

Roumanie
VU DE MARSEILLE
Razvan RAT (35 ans, Rayo Vallecano, latéral gauche)
Très souvent annoncé dans le viseur de l'OM ces dernières années, le latéral gauche qui a construit sa réputation dans la très belle équipe du Shaktar des années 2010, disputera en France sa dernière compétition majeure.
LA STAR
Taulant XHAKA (25 ans, Bâle, Milieu de terrain)
Son frère Granit, plus réputé, a opté pour la sélection suisse. Ce sera l'occasion pour les deux excellents milieux de terrain formé au FC Bâle de croiser le fer.

Albanie
VU DE MARSEILLE
Lorik CANA (32 ans, Nantes, défenseur central)
L'ancien capitaine de l'OM est le véritable symbole de la sélection d'Albanie. Alors qu'il évoluait soit au milieu de terrain, soit en défense centrale, il a fini par s'installer dans la charnière pour finir sa carrière. Le revoir au Vélodrome sera forcément un plaisir.
Mémo Vélodrome : Les coéquipiers de Lorik Cana disputeront leur deuxième match au Stade Vélodrome, le 15 juin, face à l'Albanie à 21 heures
LA STAR
Xherdan SHAQIRI (24 ans, Stoke City, ailier)
Annoncé comme une des stars à venir du football il y a quelques années. Le virevoltant dribbleur formé au FC Bâle et aux mollets surdimensionnés a un peu déçu. Sa première saison à Stoke ne restera pas dans les mémoires.

Suisse
VU DE MARSEILLE
Breel EMBOLO (19 ans, Bâle, attaquant)
Le très grand espoir du FC Bâle est annoncé comme l'un des principaux adversaires de Michy Batshuayi pour un transfert à Tottenham. Nul doute que les Anglais suivront les performances des deux hommes de très près.
GROUPE B - A l'heure britannique
LA STAR
Wayne ROONEY (30 ans, Manchester United, attaquant)
L'Angleterre de Wayne Rooney est l'un des grands outsiders de la compétition. Avec son leader d'attaque, les hommes de Roy Hodgson pourraient faire parler la poudre.

Angleterre
VU DE MARSEILLE
Harry KANE (22 ans, Tottenham, attaquant)
Avec Rooney et Vardy, il est l'un des hommes forts du secteur offensif du onze de la Rose. Le buteur de Tottenham sera suivi de près car il pourrait bien se retrouver en concurrence avec Michy Batshuayi si les Spurs venaient à recruter le buteur belge de l'OM.
Mémo Vélodrome : Match sous haute tension ce samedi 11 juin à Marseille à 21 heures : l'Angleterre affronte la Russie pour le premier match de cette poule B.
LA STAR
Gareth BALE (26 ans, Real Madrid, ailier)
C'est la grande star de cette modeste formation galloise. C'est lui qui a porté à bout de bras le Real Madrid de Zinédine Zidane durant les deux derniers mois de la compétition. Sa patte gauche peut faire la différence à tout moment.

Pays de Galles
VU DE MARSEILLE
Hal ROBSON-KANU (27 ans, Reading, attaquant)
Capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, le Gallois est un joueur intéressant. Sa situation de joueur en fin de contrat est à suivre de près. Un bon coup pour un OM aux finances ric-rac ?
LA STAR
Artem DZYUBA (27 ans, Zénit, attaquant)
C'est le buteur à suivre de la formation russe pour cet Euro. Auteur d'une carrière très intéressante dans le championnat russe, il fait partie des cadres de sa sélection.

Russie
VU DE MARSEILLE
Aleksandr GOLOVIN (20 ans, CSKA Moscou, milieu de terrain)
Très jeune et très doué, il a su se montrer cette saison au CSKA Moscou ce qui lui a permis d'intégrer cette équipe de Russie, dont il pourrait être l'une des grandes révélations. Si son club souhaite le prêter la saison prochaine et qu'à Marseille rien n'évolue, l'OM ferait bien de se pencher sur son profil à fort potentiel.
Mémo Vélodrome : Match sous haute tension ce samedi 11 juin à Marseille à 21 heures : l'Angleterre affronte la Russie pour le premier match de cette poule B.
LA STAR
Marek HAMSIK (28 ans, Naples, milieu offensif)
C'est le grand joueur de cette formation de seconde zone. En neuf saisons à Naples, il a acquis le statut de véritable icône du club italien, bien aidé par sa puissance et sa technique sans faille. Un excellent meneur de jeu qui pourrait jouer dans n'importe quel club en Europe.

Slovaquie
VU DE MARSEILLE
Ondrej DUDA (21 ans, Legia Varsovie, milieu de terrain)
La relève de Marek Hamsik est là ! Un milieu de terrain très polyvalent, technique et à fort potentiel. Duda est évalué à ce jour à 3 millions d'euros et pourrait être un des bons coups de l'Euro pour un recruteur malin...
GROUPE C - Tranquille pour les Allemands
LA STAR
Manuel NEUER (30 ans, Bayern Munich, gardien de but)
C'est le grand gardien de but du moment. Capital dans le succès des Allemands en 2014 à la Coupe du Monde, l'ultime rempart est l'homme de base de la sélection de Joachim Löw.

Allemagne
VU DE MARSEILLE
Joshua KIMMICH (21 ans, Bayern Munich, milieu défensif)
Transféré au Bayern la saison dernière, ce fut le coup de coeur de Pep Guardiola, qui lui a permis de disputer tout de même 36 matchs dans la saison. La donne pourrait être totalement différente avec Carlo Ancelotti. Un prêt en Europe pourrait être possible s'il venait à cirer le banc...
LA STAR
Steven DAVIS (31 ans, Southampton, milieu de terrain)
Joueur de devoir dans une des formations les plus intéressantes d'Angleterre, Steven Davis est le leader, l'âme des Nord-Irlandais pour cette compétition continentale.

Irlande du Nord
VU DE MARSEILLE
Kyle LAFFERTY (28 ans, Norwich, attaquant)
Indésirable à Norwich, l'attaquant enchaîne les prêts (le dernier à Birmingham). Avec un bon Euro, il pourrait séduire quelques clubs désireux de recruter des joueurs en prêt. Il a un profil intéressant pouvant jouer en pointe, sur un côté ou en soutien.
LA STAR
Robert LEWANDOWSKI (27 ans, Bayern Munich, attaquant)
C'est l'attraction de cette équipe de Pologne ! Le buteur du Bayern est le fer de lance de cette équipe en tout point moyenne. Mais bien servi, il peut faire beaucoup de mal.

Pologne
VU DE MARSEILLE
Arkadiusz MILIK (22 ans, Ajax Amsterdam, attaquant)
Annoncé comme possible recrue de l'OM il y a un an, le buteur polonais semble désormais hors de portée des finances de l'OM version MLD. Mais en cas de reprise rapide du club, ce jeune talent a tout de la bonne pioche avec par exemple 21 buts en championnat des Pays-Bas cette saison.
Mémo Vélodrome : Pour le compte de la 3e et dernière journée de la poule C, la Pologne affrontera l'Ukraine dans un match qui pourrait s'avérer décisif, le 21 juin à 18 heures au Vélodrome.
LA STAR
Evgen KONOPLYANKA (26 ans, FC Séville, milieu offensif)
C'est le joueur ukrainien qui a explosé ces dernières saisons. Très souvent utilisé dans la rotation du vainqueur de l'Europa League, Konoplyanka sera un des atouts majeurs du secteur offensif ukrainien.

Ukraine
VU DE MARSEILLE
Roman ZOZULYA (26 ans, Dnipropetrovsk, attaquant)
Méconnu mais dangereux. Le buteur expérimenté de la sélection ukrainienne aura la lourde tache d'occuper la pointe de l'attaque de sa sélection. Un bon Euro lui ouvrirait peut-être les portes d'un club étranger, lui qui est resté en Ukraine toute sa carrière.
Mémo Vélodrome : Pour le compte de la 3e et dernière journée de la poule C, la Pologne affrontera l'Ukraine dans un match qui pourrait s'avérer décisif, le 21 juin à 18 heures au Vélodrome.
GROUPE D - Plus compliqué que prévu pour la Roja ?
LA STAR
Andres INIESTA (32 ans, FC Barcelone, milieu de terrain)
Moins extraordinaire que par le passé mais toujours aussi précieux. Celui qui a fait toute sa carrière au Barça et qui a tout gagné avec la Roja sera de nouveau un des atouts majeurs de la formation de Vicente Del Bosque.

Espagne
VU DE MARSEILLE
Cesar AZPILICUETA (26 ans, Chelsea, arrière latéral)
L'Espagnol désormais polyvalent (arrière droit ou arrière gauche) sera regardé avec affection du côté de Marseille, où il a laissé de très bons souvenirs. Il sera intéressant de voir s'il arrive à bousculer la hiérarchie alors qu'il semble partir avec une longueur de retard sur Juanfran (à droite) et Jordi Alba (à gauche).
LA STAR
Ivan RAKITIC (28 ans, FC Barcelone, milieu de terrain)
Arrivé au Barça voilà deux saisons, il n'a pas mis longtemps à trouver une place de titulaire dans le milieu à trois du club catalan à la place d'un certain Xavi. Son association avec Modric pourrait faire très mal cet été !

Croatie
VU DE MARSEILLE
Luka MODRIC (30 ans, Real Madrid, milieu de terrain)
Quelle classe ! Ce milieu de poche a ébloui la Liga et la Ligue des Champions cette saison avec le Real. Sacré champion d'Europe, la légende veut qu'il fût suivi de près et proposé à l'OM par Josip Skoblar pour une somme avoisinant les huit millions d'euros alors qu'il évoluait en Croatie.
LA STAR
Petr CECH (34 ans, Arsenal, gardien de but)
A l'image de Buffon ou Neuer, ils portent en eux l'identité de leur sélection nationale. Petr Cech est à ce jour la seule vraie star de cette formation en manque de régularité.

Rép. Tchèque
VU DE MARSEILLE
David LIMBERSKY (32 ans, Viktoria Plzen, arrière gauche)
Si l'OM venait à se séparer de Benjamin Mendy et à devoir recruter avec des bouts de ficelle, ce solide latéral tchèque pourrait rendre bien des services, alors qu'il arrive en fin de contrat après huit ans sous le maillot du Viktoria Plzen.
LA STAR
Arda TURAN (29 ans, FC Barcelone, milieu offensif)
Véritable leader de la Turquie, le capitaine qui occupait un rôle majeur à l'Atletico Madrid est devenu un joker de luxe au Barça. Son rôle en sélection est toutefois salué de tous. Un super joueur dans une sélection méconnue qui peut surprendre.

Turquie
VU DE MARSEILLE
Emre MOR (18 ans, Borussia Dortmund, ailier)
Fraichement appelé en sélection, le voici qui signe avec le Borussia Dortmund. Reste à savoir si le club allemand ne va pas chercher à prêter sa jeune pépite arrivée tout droit de Norvège. Un bon coup pour l'OM si les finances restent en l'état ?
GROUPE E - Le groupe de la mort ?
LA STAR
Eden HAZARD (25 ans, Chelsea, milieu offensif)
Au moment de désigner la star des Diables Rouges, le nom d'Eden Hazard n'apparait pas forcément comme une évidence au milieu des Lukaku, De Bruyne et autres Courtois. Malgré une saison décevante à Chelsea, la Belgique aura besoin d'un bon Hazard pour espérer aller très loin.

Belgique
VU DE MARSEILLE
Michy BATSHUAYI (22 ans, Olympique de Marseille, attaquant)
Il est l'une des surprises de la liste de Marc Wilmots. Michy Batshuayi aura un rôle de joker derrière Romelu Lukaku, mais aussi en concurrence avec Benteke ou Origi. On espère voir le jeune Belge briller à chaque minute qu'il aura l'occasion de jouer et porter haut les couleurs de l'OM, dont il sera le seul représentant (avec Mandanda qui n'aura qu'un rôle obscur de doublure).
LA STAR
Gianluigi BUFFON (38 ans, Juventus Turin, gardien de but)
Dans une Squadra sans aucune star, il est celui qu'il est logique de désigner comme porte-drapeau. Celui qui a connu le plus beau des succès il y a dix ans avec l'Italie face à la France, sera l'un des maillons les plus importants de son équipe cet été. A 38 ans, il est presque toujours aussi fort !

Italie
VU DE MARSEILLE
Simone ZAZA (24 ans, Juventus Turin, attaquant)
L'ancien buteur de Sassuolo a été annoncé à l'OM en prêt la saison dernière, mais n'a finalement pas bougé. La passerelle entre la Juve et l'OM a fonctionné cette saison (Isla, Lemina, De Ceglie). Si elle pouvait fonctionner de nouveau pour ce buteur qui mérite mieux que de jouer les jokers de luxe...
LA STAR
Zlatan IBRAHIMOVIC (34 ans, Paris Saint-Germain, attaquant)
Celui qui va quitter le PSG cet été n'a jamais eu l'occasion de faire briller les couleurs de la Suède à l'échelle internationale. A 34 ans, ce sera sa dernière occasion...

Suède
VU DE MARSEILLE
John GUIDETTI (24 ans, Celta Vigo, attaquant)
Annoncé très souvent comme rumeur à l'OM, le costaud suédois a finalement posé ses valises en Liga. Cette saison, il est à créditer de douze buts, toutes compétitions confondues. On va voir de quoi il est capable au plus haut niveau cet été et voir si l'OM est passé à côté d'un top ou d'un flop ?
LA STAR
Robbie KEANE (35 ans, Los Angeles Galaxy, attaquant)
Véritable légende du football irlandais, Robbie Keane approche de sa fin de carrière. Cet Euro est son dernier grand rendez-vous. Il totalise 143 sélections pour 67 buts. Impressionnant !

Irlande
VU DE MARSEILLE
Aiden McGEADY (30 ans, Everton, ailier)
Peu utilisé par Everton, il devrait être prêté cet été. Si à Marseille, les finances ne permettaient pas d'acheter, un prêt de ce talentueux milieu offensif pourrait être intéressant. A suivre en ce début d'été en France.
GROUPE F- Le plus ouvert !
LA STAR
David ALABA (23 ans, Bayern Munich, arrière gauche)
L'excellent arrière gauche du Bayern sera utilisé dans l'axe avec l'Autriche. Soit en défense, soit au milieu. Son pied gauche peut débloquer des situations sur le plan offensif. Un talent complet qui vaut très cher sur le marché international où il n'est pas loin d'être le meilleur au poste de latéral gauche.

Autriche
VU DE MARSEILLE
Martin HARNIK (28 ans, Stuttgart, ailier droit)
L'expérimenté milieu offensif droit, qui a fait ses classes en Bundesliga, va aller voir ailleurs cet été. Arrivé en fin de contrat, il peut être une des bonnes surprises de cet Euro et s'ouvrir quelques portes...
LA STAR
Cristiano RONALDO (31 ans, Real Madrid, ailier)
Triple Ballon d'Or, il vient de décrocher un titre de Champion d'Europe avec le Real. S'il n'a jamais réussi à emmener le Portugal au bout d'une compétition, cet Euro peut-être une des dernières belles occasions de sa carrière. Un titre cet été lui assurerait quasiment un 4e Ballon d'Or. Mais pour le Portugal, on en est encore loin...

Portugal
VU DE MARSEILLE
RAFA Silva (23 ans, Braga, ailier)
Le jeune ailier de Braga avait fait du mal à l'OM au match aller de la phase de poules de la Ligue Europa (3-2 à Braga). Cet été, il devrait être l'une des attractions du marché des transferts. Et à moins d'une reprise rapide par un fortuné businessman, il sera bien sûr hors d'atteinte pour l'OM...
LA STAR
Balazs DZSUDZSAK (29 ans, Bursaspor, milieu offensif)
Excellent au PSV Eindhoven jusqu'en 2011, il est parti s'éteindre quelque peu à l'Anzhi Makhachkala, au même moment que Samuel Eto'o. Aujourd'hui en Turquie, il finit assez anonymement sa carrière. En sélection, c'est le meneur de jeu de cette formation hongroise.

Hongrie
VU DE MARSEILLE
Laszlo KLEINHEISLER (22 ans, Werder Breme, milieu offensif)
Arrivé en janvier depuis le modeste club de Videoton pour une somme dérisoire, il s'est installé dans la rotation du Werder Breme sans avoir à rougir de ses rares sorties. Un prêt pourrait lui permettre de gagner en expérience. Encore une fois, si l'OM n'a pas de quoi réaliser un bon bon mercato, sa venue ne ferait pas tache, lui qui peut jouer en numéro 10 ou sur un côté.
Mémo Vélodrome : Dans un match qui vaudra cher, sans doute pour la 2e place de ce groupe F, l'Islande affrontera la Hongrie à 18 heures au Stade Vélodrome, le 18 juin dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules.
LA STAR
Eidur GUDJOHNSEN (37 ans, Molde, attaquant)
Non, il n'est pas encore à la retraite ! Depuis ses débuts, il rêvait d'emmener l'Islande dans une phase finale d'une grande compétition. C'est chose faite pour celui qui compte désormais quelques coéquipiers d'expérience comme le milieu de Swansea Sigurdsson.

Islande
VU DE MARSEILLE
Birkir BJARNASON (28 ans, Bâle, milieu polyvalent)
Il a fallu se creuser la tête pour trouver un Islandais intéressant à suivre pour l'OM. C'est le cas de ce milieu de terrain de devoir qui s'est fait une place dans la rotation à Bâle, sans vraiment être un titulaire à part entière. Estimé à hauteur de 3 millions d'euros, il pourrait être une alternative entre folie dépensière et austérité.
Mémo Vélodrome : Dans un match qui vaudra cher, sans doute pour la 2e place de ce groupe F, l'Islande affrontera la Hongrie à 18 heures au Stade Vélodrome, le 18 juin dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules.

Commentaires