"Loftus-Cheek et Chalobah, deux bons coups pour l'OM" .

31 mai 2016 - 09:38

Buteur mythique de Ligue 2 dans les années 90 et 2000 (à Lorient, Grenoble, Brest ou encore Montpellier), Robert Malm est aujourd'hui consultant pour BeIN Sport. Incollable sur l'antichambre de l'élite, il a commenté pour la chaîne sportive tous les matchs de l'équipe de France U20 lors du tournoi de Toulon, qui s'est achevé avec une défaite en finale des Bleus contre l'Angleterre (2-1). De quoi avoir un avis éclairé sur le minot Florian Escales, qui gardait les cages de la sélection tricolore, mais aussi sur les éventuelles pépites qui se sont signalées lors d'un tournoi connu pour faire la part belle aux jeunes talents. 

Robert, qu'as-tu pensé du tournoi de Florian Escales ? 

Robert Malm : "Pour être honnête, je le découvrais sur le tournoi. Il n'a quasiment pas été sollicité. Son premier ballon, face au Mexique, il va malheureusement le chercher au fond des filets. Après oui, sur la finale, j'ai un sentiment mitigé. On ne va pas lui tirer à boulets rouges dessus. Je ne sais pas s'il avait atteint ce niveau-là, le niveau international. Mais sur le premier but en finale, soit tu sors et tu prends tout sur ton passage, soit tu restes dans tes cages. Mais c'est un garçon qui avec du temps de jeu et de l'expérience évitera ce genre d'erreurs. Je ne veux pas l'accabler, mais il faut qu'il continue à travailler et qu'il joue. Au pire en National, au mieux en Ligue 1, Ligue 2. Après on sait que ce n'est pas évident à l'OM, surtout alors que la situation de Steve Mandanda n'est pas réglée. Il prend deux lobs face au Mali. Un fini au fond, l'autre sur la transversale. Donc il doit mieux gérer son placement parce qu'il n'est pas petit. Se faire lober trois fois comme ça dans le tournoi, c'est là que tu dois en tirer des enseignements". 

Est-ce que tu as vu des joueurs qui se sont révélés, qui pourraient être de bons coups sur le marché des transferts ? 

R.M : "Tu prends l'équipe de l'Angleterre, c'est peuplé de joueurs qui ont leur place à l'OM aujourd'hui. Watmore, Redmond... Le meilleur joueur du tournoi, Loftus-Cheek, ou le capitaine Ward-Prowse, on sent que c'est un élément qui a trois ou quatre saisons complètes derrière lui. Ils n'auraient pas à rougir de la comparaison avec l'effectif actuel. Aujourd'hui, l'OM a plus intérêt à se faire prêter un Loftus-Cheek par Chelsea que de chercher des joueurs je ne sais où, ou alors payer de jeunes français et se retrouver derrière prisonnier de contrat. Au niveau de l'état d'esprit, c'est british, mais tu es sûr qu'ils vont mouiller le maillot, comme le veut l'expression à la mode. Dans le domaine défensif, tu as aussi Nathaniel Chalobah (qui appartient aussi à Chelsea, ndlr), que j'ai trouvé franchement très bon. Iorfa, le latéral droit, j'ai trouvé ça très intéressant aussi. Ils ont déjà le niveau Ligue 1. Demander des prêts, ça ne coûte rien, et au niveau de l'état d'esprit, ils ne vont pas rechigner. Après, l'OM ne dispute pas de coupe d'Europe, ça peut être un frein en fonction de leurs propositions". 

Commentaires