11 mai 2016 à 08:44

Baptiste Aloé est prêt pour la Ligue 1 .

Après avoir vécu l'expérience Bielsa au sein du groupe olympien la saison dernière, mais aussi l'équipe de France Espoirs, Baptiste Aloé souhaitait franchir un palier. Il a été servi cette saison avec ce prêt à Valenciennes et les batailles de Ligue 2 toutes les semaines afin d'assurer le maintien du club nordiste.

Mission accomplie pour le gamin de La Ciotat (21 ans) qui a engrangé 27 matches au sein de la défense centrale du VAFC. De retour à Marseille dès ce weekend pour sa dernière année de contrat, Baptiste s'est confié au Phocéen. interview :

Le Phocéen : Baptiste, comment s'est passée ta saison en Ligue 2 avec Valenciennes ?

Baptiste Aloé : "Je suis passé par des hauts et des bas, parce qu'au début, je ne jouais pas. Ensuite, ça s'est très bien passé avec l'arrivée du nouvel entraîneur. J'ai pu enchaîner les matches, ce qui était ma priorité, et je sens que j'ai progressé"

- Tu avais goûté à la Ligue 1 la saison dernière avec Bielsa. Est-ce qu'il y a une grande différence avec la Ligue 2 ?

B.A. : "C'est un championnat très physique où on se fait rentrer dedans tous les weekends dans les duels, alors que la L1 est plus tactique, avec des équipes qui vous attendent dans leur moitié de terrain. En L2, on est plus dans le jeu rapide, et il y a aussi de très bons jeunes joueurs"

- Le fait de jouer le maintien a dû être intéressant pour le défenseur que tu es...

B.A. : "Bien sûr. Ce sont des matches avec beaucoup d'intensité, avec en plus un gros enjeu pour le club. Beaucoup de salariés pouvaient perdre leur emploi si on était descendus. La pression était très importante et ça m'a fait grandir".

- Tu vas bientôt redescendre à Marseille. Quel est le programme pour toi maintenant ?

B.A. : "Il me reste un an de contrat avec l'OM, et la première des choses c'est de faire un point avec la direction du club. Mais en ce moment, c'est difficile d'avoir des réponses à cause de ce qui se passe. Je prendrai la décision de rester ou de repartir selon ce qu'ils me diront"

- Quelle est la solution idéale pour toi ?

B.A. : "Vu mon âge, il faut jouer le plus possible pour atteindre un certain niveau, mais j'appartiens à l'OM et c'est le club qui a la main".

- Etant donné l'incertitude qui règne au club, il y a peut-être un coup à jouer pour toi ?

B.A. : "Oui, c'est sûr. Je sais ce qu'il se passe au club et j'ai des contacts réguliers avec Franck Passi qui a peut-être une carte à jouer. Mais à l'OM, tout peut arriver. Cette année, il y avait de très bons joueurs, mais ça n'a pas pris..."

- Il y a une possibilité pour continuer avec Valenciennes ?

B.A. : "Oui, ce serait une bonne chose car il y a un projet pour remonter en Ligue 1 dans les deux années qui viennent. Je souhaite m'inscrire dans un projet, ici où à l'OM".

- Tu te sens prêt pour la Ligue 1 ?

B.A. : "Oui, j'ai progressé cette saison et je sais ce qui me manque pour franchir ce palier. Je travaille pour ça toute la semaine, et je pense que je suis prêt pour jouer au niveau au-dessus la saison prochaine"