18 février 2016 à 16:53

OM-Bilbao : trois Olympiens en danger .

Le match de Ligue Europa entre l'OM et l'Athletic Bilbao débutera dans quelques heures. Le Phocéen fait le point sur les informations à connaître : l'historique, les cartons, l'arbitre.

OM-Bilbao : l'historique

C'est la première fois de leur histoire que les deux clubs s'affronteront au Vélodrome. À domicile, face aux clubs espagnols le bilan de l'OM en Coupe d'Europe est de 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.

Saison     Score   Buteurs OM
98/99 C3 OM 2-1 Celta Vigo Maurice (x2)
03/04 C1 OM 1-2 Real Madrid Mido
05/06 CI OM 5-1 La Corogne Ribery, Meïte, Niang (x2), Oruma
08/09 C1 OM 0-0 Atlético Madrid
09/10 C1 OM 1-3 Real Madrid Lucho

*C1 : Ligue des Champions / C3 : Coupe UEFA (Europa League) / CI : Coupe Intertoto

Les cartons des Olympiens en Europa League

En six matchs dans la compétition, l'OM a récolté seize avertissements, dont trois pour Rémy Cabella qui est suspendu ce soir. Karim Rekik, Alaixys Romao et Abdelaziz Barrada sont eux en danger. Ils seront suspendus s'ils sont de nouveau avertis ce soir face à Bilbao, À noter que les compteurs sont remis à zéro à l'issue des quarts de finale de la compétition.

Joueurs

Bilan
Total de cartons jaunes depuis le début de la compétition : 16
Total de cartons rouges depuis le début de la compétition : 0

Rappelons que trois cartons jaunes reçus engendrent automatiquement un match de suspension.

L'arbitre de la rencontre

C'est l'arbitre écossais Craig Thomson qui a été désigné pour arbitrer le match aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa entre l'OM et l'Athletic Bilbao ce jeudi à 21h05 au Stade Vélodrome (en direct sur W9). Il sera assisté de David McGeachie et d'Alan Mulvanny.Kevin Clancy et Steven McLean seront les arbitres supplémentaires.

Monsieur Thomson est une vieille connaissance des Olympiens. En effet, l'homme en noir a déjà dirigé l'OM, c'était en 2005-2006, face aux Young Boys de Berne, en coupe Intertoto. L'OM s'était imposé 2-3 à Berne grâce à Oruma, Niang et Taiwo. En novembre 2009, il était également au sifflet du match de phase de poule de Ligue des Champions entre l'OM et le FC Zurich au Vélodrome, pour un succès marseillais 6-1. Aegerter (c.s.c), Abriel, Niang, Hilton, Cheyrou et Brandao avaient été les buteurs de la soirée.

#RomaoAlaixys #RekikKarim #BarradaAbdelaziz