18 février 2016 à 18:34

Laporte a joué les scouts pour l'Athletic .

Aymeric Laporte a 21 ans, il est le Français de l'effectif basque de Bilbao et espère rapidement goûter à l'Equipe de France. Celui qui est une star en Espagne, mais que l'on connaît peu en France a par ailleurs presque failli rejoindre le centre de formation de l'OM à l'âge de 15 ans d'après La Provence (voir ici).

C'est lui qui a d'ailleurs livré son analyse à ses coéquipiers de l'Athletic au sujet de l'effectif marseillais, une sorte de superviseur. C'est ce qu'a confié le défenseur Mikel San José, mercredi soir en conférence de presse : "On a parlé avec Aymeric des joueurs de l'effectif qu'il connait davantage que nous. J'ai vu leurs dernières prestations. Ils ont dans leurs rangs des joueurs offensifs de grande qualité. Ils ont de grands joueurs comme Nkoudou, Batshuayi ou Cabella qui ne jouera pas. C'est une équipe forte et puissante et je crois que ce ne sera pas facile pour nous".

Aymeric Laporte s'est par ailleurs exprimé pour Football365 sur Marcelo Bielsa, qu'il a connu à Bilbao, lors de son passage : "Bielsa, c’est un peu compliqué. C’est une personne assez spéciale. La première année avait été assez bonne mais la deuxième saison a été très dure car on n’avait pas de résultats. C’était beaucoup d’entraînements, beaucoup de physique... Il y avait pas mal de joueurs blessés. Physiquement, son départ avait été une bonne nouvelle. Après, c’est vrai que Bielsa est une personne qui connaît le foot par cœur. C’est vraiment un fou de foot".

Ce jeudi soir, Aymeric Laporte a l'occasion de briller aux yeux du football français, mais il faudra qu'il se méfie de Michy Batshuayi, de Steve Fletcher... ou même des deux .