18 février 2016 à 13:43

L'ombre de Marcelo Bielsa...

L'Olympique de Marseille reçoit l'Atheltic Bilbao ce jeudi soir au Stade Vélodrome, à 21h05. Soit les deux derniers clubs d'un certain Marcelo Bielsa, dont le souvenir demeure vivace dans les têtes des deux derniers clubs drivés par celui que l'on surnomme El Loco.

Que reste-t-il de Bielsa ?

Le mythique entraîneur a connu quelques joueurs qui composeront les groupes des deux équipes lors de ce match. Une quinzaine de joueurs qui sont appelés à jouer cette rencontre ont connu le technicien espagnol sur au moins toute une saison.

Côté basque on peut citer Iraizoz, Laporte, San Jose, Gurpegi, De Marcos, Susaeta et Muniain (Iturraspe, le leader du milieu basque depuis des années, est lui absent du groupe). Côté marseillais on retrouve Mandanda, Nkoulou, Batshuayi, Alessandrini, Thauvin, Barrada, Sparagna et Romao (Mendy et Dja Djédjé sont forfaits). Premier constat, trois ans après le départ de Marcelo Bielsa du Pays Basque, la moitié du groupe est toujours composée du même noyau de joueurs, tandis que l'OM a grandement renouvellé son effectif en quelques mois. L'empreinte du technicien espagnol est-elle pour autant plus présente à l'Athletic ?

"Tous les entraîneurs laissent une trace"

Ernesto Valverde, le coach de Bilbao, ne semble pas d'accord pour dire que son équipe porte en elle encore l'ADN de Marcelo Bielsa : "Tous les entraîneurs laissent une trace dans les clubs où ils passent. Mais cette trace, ils la laissent dans les clubs où ils sont, quand ils y sont. De la même manière, j'ai certainement dû laisser un héritage dans les clubs où je suis passé. Quand je suis arrivé, j'ai commencé à travailler sans pour autant réfléchir à ce qu'il y avait avant moi, mais en me concentrant exclusivement sur mon travail". Une façon de parler de l'Argentin assez similaire de celle employée par Michel, qui lui aussi, préfère parler don travail, plutôt que de celui de son prédécesseur.

Pour l'entraîneur phocéen d'ailleurs, Bilbao ne porte plus l'empreinte de l'homme à la glacière : "Je n'ai aucune idée de ce qui reste de Bielsa à Bilbao. J'aime beaucoup cette équipe, je sais qu'il y a un entraîneur qui joue très bien au ballon, qui a remporté la Supercoupe d'Espagne. C'est surtout grâce à son entraîneur actuel qu'elle joue bien. Un entraîneur magnifique". Les deux techniciens espagnols estiment donc que Marcelo Bielsa ne sera pas l'homme du match, ce jeudi, même si son portrait a de grandes chances de figurer en tribunes... .

#BielsaMarcelo #Michel #OMBILBAO_20160216 #ValverdeErnesto .