OM-Guingamp: faux pas déconseillé

Saison | 10/01/2016 - 07:00 | OM-Guingamp : faux pas déconseillé

VS OM-EAG | L1 | J20
Dimanche 10.01.2016 | 21h sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Fautrel

Le onze probable de l'OM : Mandanda - Isla, Nkoulou, Rolando, Manquillo - Diarra, Romao - Ocampos, Barrada, Nkoudou - Batshuayi

Le onze probable de Guingamp : Lössl - Martins-Perreira, Kerbrat, Sorbon, Lévêque - Coco,  Mathis, Sankharé, Salibur - Briand, Erding

Le buteur

Jimmy Briand
Avec quatre réalisations et trois passes décisives, Jimmy Briand n'est pas un vrai buteur. C'est pourtant ce que l'on a longtemps cru, avant de s'apercevoir qu'il n'avait claqué "que" 53 fois en plus de 300 matches de L1. Il faut dire que l'ancien Rennais et Lyonnais (30 ans) a toujours été utilisé dans un couloir, où sa vitesse et son endurance font mal à l'adversaire. Un de ces joueurs que l'on a vus trop gros ? Peut-être, mais attention tout de même...

Le gardien

Jonas Lössl
Ce gardien international danois de 26 ans est l'un des plus grands gabarits de la L1 avec 1.95m sous la toise. Au-delà de sa taille, il est réputé pour être capable de gagner un match à lui tout seul, mais aussi d'offrir de belles boulettes aux adversaires. Une des valeurs sûres de l'équipe, tout de même, avec notamment un excellent jeu au pied. Il fait partie de ces joueurs scandinaves que Gourvennec affectionne pour leur excellente mentalité.

Le patron

Christophe Kerbrat
Un de ces joueurs que l'on ne croise quasiment plus sur les pelouses de Ligue 1. Ce pur breton de 29 ans a défendu les couleurs de Plabennec en CFA jusqu'à 25 ans, avant d'être repéré par Gourvennec et d'être lancé en L2 avec un contrat amateur. Un mec simple qui sait ce qu'il doit à son entraîneur et capable de laisser sa peau sur le terrain. Et un bon défenseur central aussi...

Le créateur

Yannis Salibur
Attention à lui. Il est certainement l'élément le plus en forme, et même le meilleur joueur de Guingamp. Révélé en L2 à Clermont, ce milieu offensif peut évoluer dans l'axe ou sur un côté, ce qui ne l'empêche pas de marquer (6 buts) et de faire marquer (4 passes). Des chiffres qui en feront le principal danger ce soir pour les défenseurs marseillais.

LA REMARQUE DU SITE:

Dans trois jours, cela fera exactement quatre mois que l'OM ne s'est plus imposé à domicile en Ligue 1. Un record surréaliste auquel il serait judicieux de mettre fin, histoire de ne plus remettre tous les quinze jours cette série humiliante sur la table. Et dire qu'il y a un an, nous étions champions d'automne... Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, l'OM est dixième et doit simplement faire respecter la logique, à savoir venir à bout du dix-huitième. Cette victoire attendue serait, d'une part, la moindre des choses, mais aussi un bon moyen d'entamer une opération séduction vis-à-vis d'un public lassé par les atermoiements d'une équipe sans relief.

Des Bretons relégables mais renforcés

En face, les Bretons prennent l'eau de toutes parts depuis plusieurs semaines. C'est même la débandade, puisque les hommes de Gourvennec ont perdu leurs cinq dernières rencontres de Ligue 1 et plafonnent au rythme inquiétant d'un point par match depuis le début de la saison (19 pts). Un relégable en puissance, mais qui n'a pas dit son dernier mot. Miné par les blessures pendant plusieurs semaines, le coach breton disposera ce soir de tout son effectif, et même plus puisqu'il pourra compter sur sa nouvelle recrue en attaque, aux côtés de Jimmy Briand. En effet, Mevlut Erding, de retour en L1 après un crochet par la Bundesliga, sera opérationnel.

Rien d'autre qu'une victoire

Attention, donc, à ce duo puissant et expérimenté. D'autant qu'avec son hécatombe de blessés, l'OM ne part pas avec beaucoup de garanties. Et c'est peu dire, quand on sait que les Olympiens ont encaissé au moins un but lors de leurs huit dernières sorties au Vél'. Vous l'aurez compris, il n'est pas question de fanfaronner à l'heure de recevoir ces modestes Bretons. Mais il n'est pas malvenu non plus d'exiger enfin une victoire, car la patience des supporters a ses limites.

Les dernières

NOS PRONO:

NOTRE PRONO :

MARSEILLE 1-0 GUINGAMP

Dans leur enceinte, face à un relégable, les Marseillais sont forcément favoris. Il n'empêche que les résultats de ces derniers mois au Vélodrome sont ce qu'ils sont, et qu'ils ne poussent pas à l'optimisme. Peu importe, cette série maudite va s'arrêter tôt ou tard, et une victoire face à Guingamp reste tout à fait envisageable, même dans la douleur. Ce score serré nous semble un très bon compromis.