L'om devrait lever l'options d'achat sur Cabella Tant mieux ?

31 décembre 2015 - 09:53

Saison | 31/12/2015 - 07:00 | L'OM devrait lever l'option sur Cabella. Tant mieux ?

Marcelo Bielsa le voulait et l'OM a fini par le recruter, mais les deux hommes se sont croisés. Il faut dire qu'un an auparavant, alors que l'OM le voulait déjà, Rémy Cabella, en quittant Montpellier à l'été 2014, avait cédé aux sirènes de Newcastle comme beaucoup de jeunes internationaux français avant lui. Et comme la plupart d'entre eux, il s'y est enlisé dans les grandes largeurs. Un an plus tard, le natif d'Ajaccio a donc rectifié le tir, et rejoint cet OM qui l'attirait déjà depuis longtemps.

L'équation était évidente. Newcastle voulait Thauvin, que l'OM souhaitait vendre, et souhaitait transférer Cabella, que l'OM voulait récupérer. Une opération en deux temps, avec d'un côté un transfert sec de Thauvin vers les Magpies pour 17 millions d'euros, et de l'autre un prêt de Cabella vers l'OM avec une option d'achat d'environ huit millions d'euros. Si le club n'a pas communiqué les détails de la transaction, on sait qu'il devrait s'agir d'une option automatique se déclenchant au bout d'un certain nombre de matches disputés. Cabella étant un titulaire indiscutable de Michel, on peut donc considérer qu'il est en passe de devenir marseillais à part entière. C'est d'ailleurs ce qu'explique cette semaine le Newcastle Chronicle, affirmant que l'option sera levée d'ici quelques jours, et que les huit millions du transfert seront déduits de la somme due par Newcastle pour Florian Thauvin.

Reste maintenant à savoir si l'affaire est bonne. Les Anglais, eux, ont déjà tranché. Pour le Telegraph, les Magpies ont perdu au change. Le quotidien britannique explique que Cabella donne enfin toute sa dimension avec l'OM au poste de numéro dix, alors que Thauvin est considéré comme le pire flop de la première partie de saison en Premier League. Et chez nous, à Marseille ? On n'ira pas jusqu'à faire de l'ex-Montpelliérain le plus grand coup du mercato, ce n'est pas du tout le cas, mais il faut reconnaitre que sa montée en puissance depuis deux mois laisse entrevoir de belles promesses. En effet, après un début de saison transparent sur le côté gauche, son replacement dans l'axe semble lui avoir donné des ailes. Un replacement qui ne fait pas tout, car il semble aussi avoir récupéré l'intégralité de ses qualités physiques, ce qui était loin d'être le cas lors de ses premiers matches. Ce qui est certain, c'est que ce renouveau colle parfaitement avec l'amélioration des résultats de l'équipe et qu'il n'y est pas étranger. Si ses stats ne sont pas affolantes (3 buts, 1 passe), Cabella a pris le jeu à son compte et il est dans tous les bons coups depuis deux mois.

Avec une situation contractuelle en passe d'être réglée et la perspective de l'Euro 2016, on peut d'ores et déjà espérer un Cabella déchaîné pour la deuxième partie de saison. Pour tout cela, oui, on peut considérer son transfert comme une bonne affaire, et il lui reste encore six mois pour en devenir une très bonne. À lui de jouer...